Atelier des experts à Tunis

 

Les auteurs des études-pays se sont réunis, dans un cadre favorisant la réflexion, à Tunis, du 30 mai au 1er juin 2016. Les trois jours d’atelier avaient pour objectif de circonscrire les défis et menaces sécuritaires majeurs communs aux États de l’espace sahélo-saharien ; analyser les réponses apportés par les États et la coopération régionale voire internationale auxdits défis et menaces. Il a, également, été question d’examiner les relations entre les pays de l’Afrique du Nord et ceux situés au sud du Sahara, et formuler des recommandations en vue d’une meilleure coopération.

 

Partant du postulat selon lequel il ne peut y avoir de sécurité sans développement (et vice-versa) et l’État garantissant la sécurité des citoyens, les participants ont longuement débattu sur le rôle et la place de l’État dans la résolution des défis et enjeux sécuritaires rencontrés.

Les experts constituant aussi le comité de pilotage du premier cycle du projet ont donné quelques pistes pour le thème qui sera abordé dans le cadre de la conférence régionale qui se tiendra courant du dernier trimestre.