Validation de l'étude-Tchad

Le Centre d'Etudes et de Formation pour le Développement (CEFOD) a abrité l'atelier nationale de validation de l'étude sur les défis et enjeux sécuritaires au Tchad. C'était le 30 août à N'Djamena. Autour du Professeur Hassan Ahmat Mahamat étaient réunis des chercheurs, des acteurs de la société civile, etc.

Lire la suite : Validation de l'étude-Tchad

Atelier de validation au Niger

L'atelier national de validation de l'étude-Niger s'est tenu, le 10 août 2016, à l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Les participants sensibles aux questions de sécurité étaient issus du monde de la recherche, des médias et des services de police.

En plus de "Boko-Haram" qui reste la principale menace sécuritaire au Niger, notamment dans la zone du Lac Tchad, le Niger est confronté comme la plupart des pays de l'espace sahélo-saharien à la menace islamiste et aux rébellions Touareg à laquelle fait face le Mali ainsi que des dommages collatéraux de l'éclatement de la Libye.

Lire la suite : Atelier de validation au Niger

Atelier des experts à Tunis

 

Les auteurs des études-pays se sont réunis, dans un cadre favorisant la réflexion, à Tunis, du 30 mai au 1er juin 2016. Les trois jours d’atelier avaient pour objectif de circonscrire les défis et menaces sécuritaires majeurs communs aux États de l’espace sahélo-saharien ; analyser les réponses apportés par les États et la coopération régionale voire internationale auxdits défis et menaces. Il a, également, été question d’examiner les relations entre les pays de l’Afrique du Nord et ceux situés au sud du Sahara, et formuler des recommandations en vue d’une meilleure coopération.

Lire la suite : Atelier des experts à Tunis

L'atelier de Mauritanie

L'atelier mauritanien de validation de l'étude de M. Isselmou Abdel Kader a eu lieu le 19 mai 2016, à Nouakchott. Le think tank, Mauritanie Perspectives, a abrité cette rencontre.

Outre les traditionnels apports ou recommandations, un vif débat s'est tenu entre les experts invités sur la problématique des enjeux contemporains du passé esclavagiste de la Mauritanie.

Validation de l'étude-Mali

Le Docteur Zeini Moulaye s'est prêté à l'exercice de la présentation de l'étude portant sur Les défis et enjeux sécuritaires au Mali, avant son départ pour l'Arabie Saoudite où il a été nommé Ambassadeur du Mali. C'était le 25 avril 2016, dans les locaux de la FES-Mali à Bamako.

Les experts qui ont répondu présent à cette validation sont des acteurs du secteur de la défense et de la sécurité, des universitaires et des membres de la société civile.

Lire la suite : Validation de l'étude-Mali

Le Général de Brigade Nouri Ben Taous présente l'étude tunisienne

Le 01 avril 2016, le Général de Brigade à la retraite, Nouri Ben Taous, présentait son état des lieux des défis et enjeux sécuritaires en Tunisie dans le cadre d'un atelier national de validation, dans les bureaux de la FES à Tunis.

Là encore, l'importance de l'établissement d'un minimum de dialogue entre les Etats de la région pour une coopération sécuritaire est ressortie. Les participants ont également longuement débattu sur les externalités négatives auxquelles est confrontée la Tunisie à cause de l'instabilité de la Libye, entre autres.

Rabat accueille l'atelier national de validation de l'étude-Maroc

C'est à Rabat que s'est tenu, le 25 février 2016, l'atelier national de validation de l'étude-Maroc. Nos collègues du bureau marocain de la FES nous ont fait le plaisir d'organiser cet évènement. Le Pr Moussaoui El Ajlaoui a présenté son étude sur Les défis et enjeux sécuritaires au Maroc à des spécialistes de la question, issus particulièrement du monde de la recherche.

Plusieurs points ont retenu l'attention des experts invités, notamment la problématique de la radicalisation des jeunes, la coopération entre les Etats et particulièrement entre l'Algérie et le Maroc.

Lire la suite : Rabat accueille l'atelier national de validation de l'étude-Maroc